Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit civil > Dans quel cas l'état des lieux par huissier incombe au bailleur ?

Dans quel cas l'état des lieux par huissier incombe au bailleur ?

Le 19 avril 2023
Dans quel cas l'état des lieux par huissier incombe au bailleur ?

Établissement de l’état des lieux par huissier : imputation de la totalité des frais au bailleur responsable de l’absence d’établissement d’état des lieux amiable

L’article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 dispose en effet que « si l'état des lieux ne peut être établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles, il est établi par un huissier de justice, sur l'initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'État ».

En l’espèce, les locataires d'une maison d'habitation avaient donné congé puis quitté les lieux. La locataire avait sollicité la restitution du dépôt de garantie devant le juge. La bailleresse avait assigné les locataires en paiement de dégradations locatives. Elle demandait par ailleurs le partage par moitié des frais d’huissier d'établissement de l'état des lieux de sortie.

Cette dernière demande est rejetée par la Cour d’appel, approuvée par la Cour de cassation dans un arrêt du 15 février 2023 (CCass. Civ3 n°21-24.024), qui avait constaté que la bailleresse, qui avait seule mandaté l'huissier de justice, n'avait procédé à l'état des lieux de sortie qu'après le départ de la locataire à l'expiration du délai de préavis, en dépit des sollicitations en temps utile de celle-ci.

On peut donc retenir de cet arrêt que la responsabilité d’une des parties quant à l'absence d’établissement d'un état des lieux à l’amiable peut donc être retenue pour justifier que l’entièreté des frais soit mis à sa charge.

Si vous aussi vous rencontrez des difficultés dans le cadre de la résiliation de votre bail d'habitation et de l'état des lieux de sortie, n'hésitez pas à prendre contact avec Maître SIZARET en appelant au 02 23 46 19 45 ou bien via notre rubrique contact.